De La Gagée De Bohême

De La Gagée De Bohême Berger de Brie

Berger de Brie

ORIGINE DU NOM DE L'AFFIXE


 C'est tout simplement le nom d'une petite fleur rare figurant sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire français métropolitain qui m'a inspiré le nom de mon affixe :

 LA GAGÉE DE BOHÊME (gagea bohemica)



UN DISCRET JOYAU :



La Gagée de Bohême piquète d'étoiles jaunes les pelouses rases. De floraison précoce, dès le mois de janvier, cette petite fleur ne  mesurant que quelques centimètres de la famille des lys vit sur les pelouses rocailleuses exposées au sud, abruptes et arides, avec une faible concurrence végétale. Parfois en populations importantes, la
Gagée a besoin de lumière au sein d’une végétation rase et clairsemée, elle est surtout menacée par l'embroussaillement, mais aurait la capacité de survivre jusqu’à cent ans grâce à son bulbe. C'est une plante qui colonise très exactement la frange de contact entre la végétation "pionnière" des rochers dominée par les lichens et les mousses, et la pelouse sèche plus ou moins ouverte.



La Gagée de Bohême est protégée au niveau National. Elle est présente de l’Europe au Caucase, d’où elle tient son nom car elle à été décrite à Prague.



En France elle est observée dans quelques départements du Sud-est, dans le Massif Central, dans les Pays de la Loire et dans le Nord des Deux-Sèvres.





voir le lien : La Gagée de Bohême : caractéristiques et localisation en Nord Deux-Sèvres